Chantiers de bénévoles
Un chantier, c'est ....
- Une démarche personnelle et volontaire : pendant un laps de temps vous allez partager votre quotidien avec un groupe de personnes de tout horizon, vous allez vous rendre utile en participant à un projet, rencontrer et découvrir une population et d'autres cultures.
- La réalisation d'un travail dans différents domaines : sauvegarde du patrimoine, protection de l'environnement, aménagement et animation du territoire, amélioration de l'habitat, solidarité avec des populations...
- Les séjours sont organisés en France ou à l'étranger sur de courtes durées : 1 semaine à 1 mois en général.
Un chantier, ce n'est pas...
- Un séjour de vacances : des animations peuvent être proposées mais elles ne représentent pas le coeur du projet.
- Un séjour linguistique : même si dans certains chantiers la langue de communication est l'anglais, il n'y a pas de cours, ni de suivi proposés.
- Un job d'été : vous allez réaliser un travail d'utilité collective bénévolement et vous ne serez pas indemnisé.
- Une mission de volontariat, même si certaines structures proposent les deux dispositifs.
En revanche...
Il offre l'opportunité de s'initier et d'acquérir des savoirs-faire techniques. En contribuant à une réalisation collective, vous développerez votre autonomie et prise de responsabilité en passant un séjour créatif.
Un chantier pour...
Tous, filles ou garçons, sans compétences particulières. En général, l'âge minimum est de 14 ans en France, et pour l'étranger, il est souvent demandé d'avoir 18 ans et sans limite supérieure. Ces marges varient suivant les associations.
Un chantier ça se passe quand, et comment ?
Les chantiers ont généralement lieu en été entre juin et septembre mais certains sont ouverts pendant les petites vacances scolaires et les week-ends tout au long de l'année.
La durée du travail est généralement de 20h à 30h pour les adolescents et de 30h à 35h pour les adultes. Les chantiers sont encadrés par des responsables pédagogiques et techniques et des activités sportives de loisirs et culturelles sont proposées.
Tout le monde participe à la gestion des tâches quotidiennes : préparation des repas, ménage...Les frais de transport sont à la charge de chacun et une participation financière est demandée pour la pension et l'hébergement ainsi qu'une adhésion à l'association organisatrice. Les tarifs sont variables selon l'association, la nature, la durée et le lieu du chantier.
Sur un chantier vous pouvez...
Restaurer un monument, aménager un local jeunes, baliser des sentiers, participer à des fouilles archéologiques, protéger une espèce en voie de disparition, planter des arbres...
Avec L’APARE Association pour la Participation et l’Action Régionale, vivez l’aventure du volontariat international aux quatre coins de l’espace euro-méditerranéen.
Qui sommes-nous :
L’APARE est une organisation de jeunesse reconnue par l’Union Européenne. Elle est implantée au cœur de la Méditerranée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur où notre équipe technique possède son siège dans la belle ville de l’Isle sur la Sorgue à proximité d’Avignon.
Depuis 1979, date de création de l’association, nous organisons des chantiers internationaux de bénévoles des Alpes du sud à la Côte d’Azur et dans plusieurs pays du bassin Méditerranéen : Algérie, Grèce, Liban, Maroc, Tunisie.
Trois traits fondamentaux définissent l’identité de l’APARE :
• Un certain esprit d’aventure qui va vous faire découvrir des sites d’exception dans leur authenticité, loin des flux touristiques tapageurs et privilégiant la relation avec les villageois.
• Le respect des communautés locales et des valeurs culturelles et environnementales des territoires. En partenariat avec des communes nous nous engageons à vous proposer des chantiers de bénévoles s’inscrivant dans des projets locaux de protection et de mise en valeur de monuments et de sites remarquables.
• Un souci de convivialité, de qualité d’accueil et d’animation privilégiant des petits groupes, bénéficiant d’un encadrement technique professionnel et d’un animateur de la vie collective et culturelle du groupe.
Le volontariat: l'alternative solidaire pour pratiquer une langue
Le volontariat: l'alternative solidaire pour pratiquer une langue
Chantiers en Bretagne
Contravaux
Rempart
AEVA
CORAC
Solidarités jeunesses
Club du vieux manoir
Chantiers de bénévoles en Provence
Chantiers jeunes Provence Côte d'Azur
Contravaux
Rempart
AEVA
CORAC
Solidarités jeunesses
Club du vieux manoir
Chantiers de bénévoles en Provence
Chantiers jeunes Provence Côte d'Azur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire