Sporadiques depuis le début de la mobilisation le 19 janvier, les violences ont ressurgi parfois spectaculairement, monopolisant à nouveau l’antenne des chaînes de télévision et ravivant les souvenirs du mouvement populaire des «gilets jaunes» en 2018/2019.
La première ministre Elisabeth Borne a jugé jeudi soir «inacceptables» les «violences et dégradations» dans ces manifestations.Le ministre de l’Intérieur a dénoncé d’«inacceptables attaques». Face à la montée de la radicalisation, il avait annoncé la mobilisation de 12 000 policiers et gendarmes jeudi, dont 5 000 à Paris.
Jusque-là plus timide — tant le sujet des retraites peut sembler éloigné de leurs préoccupations—, la mobilisation de la jeunesse s’est renforcée depuis une semaine. Les raisons de cette évolution? Le recours au 49.3 qui a permis l’adoption de la réforme sans vote, les images de violences policières ou les dernières prises de parole du président Emmanuel Macron, qui a estimé que la «foule» n’avait «pas de légitimité» face au peuple représenté par ses élus.
La mobilisation contre la réforme des retraites est restée très forte jeudi en France, une semaine après le passage en force du gouvernement sur ce texte. La radicalisation du mouvement s'est traduite par une hausse des violences.
Pour 64% des Français, la mobilisation contre la réforme des retraites doit se poursuivre (bfmtv.com)
Mobilisation du 1er Mai (francetvinfo.fr)
Premier Mai (leparisien.fr)
Manifestations du 1er Mai (tf1info.fr)
Un 1er mai historique pour les syndicats (euractif.fr)
Manifestations du 6 juin (lemonde.fr)
En direct - Grève du 6 juin (tf1info.fr)
En direct - Retraites (bfmtv.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire