Musique française

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Joyeuse fête (calendrier des fêtes et citations)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

jeudi 9 août 2007

Une semaine à Paris

Niveau : B 1 Public : adolescents Durée : 3 heures.

Objectifs : Langagiers :- Les moyens de transport, l’hébergement, les horaires, les prix Socioculturels :- Paris et les parisiens Transversaux :- Rechercher des informations, particularités des Français, rédiger une lettre de réservation Aptitudes : - Compréhension écrite : - Production écrite : Supports - le site pour réserver un train : http://www.elipsos.com/ - un site de transport aérien à bas prix : http://www.ryanair.com/ - un site de transport aérien à bas prix : http://www.vueling.com/ - un site d’auberge de jeunesse à Paris : http://212.180.95.210/aj/paris-dartagnan - un site d’auberge de jeunesse à Paris : http://212.180.95.210/aj/paris-cite - le site du Louvre : http://www.louvre.fr/ - le site du musée d’Orsay : http://musee-orsay.fr/ - le site de la Sainte Chapelle : http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/ - le site de la Basilique du Sacré Coeur : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/fr/index.html - le site de la Cathédrale de Notre-Dame : http://www.cathedraledeparis.com/-Francais
Description succinteUn groupe de seconde va faire un voyage à Paris pour pratiquer la langue de Molière. Les 25 élèves et leurs 2 professeurs partiront de Madrid le vendredi 9 mai et reviendront à la capitale espagnole le samedi 17 mai. Ils doivent choisir le moyen de transport le plus économique entre l’avion et le train, trouver un logement adapté à leur budget dans une auberge de jeunesse et préparer quelques visites imposées par les profs (le Louvre, le musée d’Orsay et la Sainte Chapelle). Enfin, ils devront préparer le programme de la semaine.

Production prévue
- Réservation des billets
- Réservation du logement
- Préparation du programme
- Elaboration du budget

Critères de réussite
- Les informations sur le blog sont-elles d’un niveau B1 et apportent-elles des informations intéressantes aux autres étudiants ?
- L’étudiant s’est-il vraiment impliqué dans cette mise en situation ?

Aides touristiques supplémentaires en ligne
- http://www.paris.fr/portail/Culture
- http://www.parisinfo.com/
- http://www.aubergess-jeunesse.com/

Scénario de communication
L’ensemble du scénario se fera en cours. Les élèves travailleront individuellement sur un point concret lors de la recherche d’information. Une fois la recherche terminée, par groupes de deux, chacun d’entre eux élaborera un petit scénario qui sera envoyé sur le blog afin de faire une mise en commun, une correction et amélioration du scénario.

Configuration matérielle : Utilisation d’un blog

Vocabulaire : Un aller-retour, arriver à l’heure. Les horaires: Être en retard, être en avance, une visite guidée, réserver, payer en espèces, payer par carte bancaire, payer par virement bancaire, payer par chèque.

La promenade du virtuo-touriste à travers le Paris virtuel d'Internet












à Paris il faut voir


Histoire des arrondisssements Parisiens (sous-titrée)


Après avoir regardé la vidéo, répondez aux questions suivantes

Aucun commentaire: