Objectifs : Langagiers :- Les moyens de transport, l’hébergement, les horaires, les prix Socioculturels :- Paris et les parisiens Transversaux :- Rechercher des informations, particularités des Français, rédiger une lettre de réservation Aptitudes : - Compréhension écrite : - Production écrite : Supports - le site pour réserver un train : http://www.elipsos.com/ - un site de transport aérien à bas prix : http://www.ryanair.com/ - un site de transport aérien à bas prix : http://www.vueling.com/ - un site d’auberge de jeunesse à Paris : http://212.180.95.210/aj/paris-dartagnan - un site d’auberge de jeunesse à Paris : http://212.180.95.210/aj/paris-cite - le site du Louvre : http://www.louvre.fr/ - le site du musée d’Orsay : http://musee-orsay.fr/ - le site de la Sainte Chapelle : http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/ - le site de la Basilique du Sacré Coeur : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/fr/index.html - le site de la Cathédrale de Notre-Dame : http://www.cathedraledeparis.com/-Francais
Description succinteUn groupe de seconde va faire un voyage à Paris pour pratiquer la langue de Molière. Les 25 élèves et leurs 2 professeurs partiront de Madrid le vendredi 9 mai et reviendront à la capitale espagnole le samedi 17 mai. Ils doivent choisir le moyen de transport le plus économique entre l’avion et le train, trouver un logement adapté à leur budget dans une auberge de jeunesse et préparer quelques visites imposées par les profs (le Louvre, le musée d’Orsay et la Sainte Chapelle). Enfin, ils devront préparer le programme de la semaine.
Production prévue
- Réservation des billets
- Réservation du logement
- Préparation du programme
- Elaboration du budget
Critères de réussite
- Les informations sur le blog sont-elles d’un niveau B1 et apportent-elles des informations intéressantes aux autres étudiants ?
- L’étudiant s’est-il vraiment impliqué dans cette mise en situation ?
Aides touristiques supplémentaires en ligne
- http://www.paris.fr/portail/Culture
- http://www.parisinfo.com/
- http://www.aubergess-jeunesse.com/
Scénario de communication
L’ensemble du scénario se fera en cours. Les élèves travailleront individuellement sur un point concret lors de la recherche d’information. Une fois la recherche terminée, par groupes de deux, chacun d’entre eux élaborera un petit scénario qui sera envoyé sur le blog afin de faire une mise en commun, une correction et amélioration du scénario.
Configuration matérielle : Utilisation d’un blog
Vocabulaire : Un aller-retour, arriver à l’heure. Les horaires: Être en retard, être en avance, une visite guidée, réserver, payer en espèces, payer par carte bancaire, payer par virement bancaire, payer par chèque.
La promenade du virtuo-touriste à travers le Paris virtuel d'Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire