CIEP
DELF Suisse
GABFLE
TV5MONDE
Radio France International
Bonjour de France
Bien-dire
Pour bien rédiger:
Des outils pour écrire (pour vous aider à rédiger différents types de textes)
Connecteurs logiques:
Pour rédiger un texte, le discours doit être cohérent et pour ce faire il faudra introduire certains éléments qui l'enrichissent. Ces éléments sont les articulateurs, mots qui enchaînent les idées et donnent cohérence à nos écrits. D'abord, je vous conseille d'ordonner vos idées, donnez trois ou quatre idées à développer et ensuite enchaînez-les à l'aide des articulateurs appropriés à ce que l'on veut exprimer. Bon courage!
Voici quelques exemples:
Expressions pour introduire des idées
Les marqueurs d'articulation logique
Les mots de liaison
Connecteurs logiques
Connecteurs ou mots de liaison
Connecteurs logiques ou mots de liaison
Connecteurs ou mots-charnières
Et maintenant, pratiquez-les!
Les articulateurs du discours
Les connecteurs
Connecteurs logiques
Exercices interactifs
Utiliser les connecteurs
Connecteurs logiques
Exemple 1 d'épreuve complète du CIEP
[pdf-410 Ko] |
[pdf-340 Ko] |
[pdf-350 Ko] |
[pdf-310 Ko] |
Exercices de compréhension orale
L'écologie (CIEL)
Bienvenue chez les Ch'tis (CIEL)
La durée de vie des CD (CIEL)
Une rencontre amoureuse (Canal Rêve)
Voyage en train (CVera)
Que penses-tu de moi? (TV5 monde)
Des tatouages pour tous (TV5 monde)
Les Tatars de Crimée (TV5 monde)
Choisissez un sujet (écoutez et complétez)
Compréhension orale B1 (TCF)
Curriculum vitae (C.Vera)
Au régime (C.Vera)
Le bilinguisme (C.Vera)
Médecins sans frontières (C.Vera)
Souvenirs d'enfance (C.Vera)
La France qui se lève tôt (C.Vera)
Compréhension orale sur internet (C.Vera)
Déroulement de l'oral B1 scolaire
Techniques de préparation à l'oral du DELF
Épreuve de production orale (examinateurs)
Production orale (Didier)
L'écologie (CIEL)
Bienvenue chez les Ch'tis (CIEL)
La durée de vie des CD (CIEL)
Une rencontre amoureuse (Canal Rêve)
Voyage en train (CVera)
Que penses-tu de moi? (TV5 monde)
Des tatouages pour tous (TV5 monde)
Les Tatars de Crimée (TV5 monde)
Choisissez un sujet (écoutez et complétez)
Compréhension orale B1 (TCF)
Curriculum vitae (C.Vera)
Au régime (C.Vera)
Le bilinguisme (C.Vera)
Médecins sans frontières (C.Vera)
Souvenirs d'enfance (C.Vera)
La France qui se lève tôt (C.Vera)
Compréhension orale sur internet (C.Vera)
Compréhension écrite
Exercices de compréhension écrite
La télé réalité (CIEL)
Les festivals de musique (CIEL)
La région Armor (CIEL)
Le triskell (CIEL)
Le logement pour les jeunes (CIEL)
Le tour de France (Bien-dire)
Le Moulin Rouge (Bien-dire)
Solidaire (Bien-dire)
Christine Lagarde (Bien-dire)
Les langues régionales (Bien-dire)
Isabelle Adjani, le retour? (Bien-dire)
Le chic sous le choc! (Bien-dire)
Bienvenue à la Sorbonne (Bien-dire)
Dijon dit adieu à sa moutarde (Bien-dire)
La marche à pied (Collège Vanier)
En faveur du vélo (Collège Vanier)
La santé par les jus (Collège Vanier)
Chez nous en Europe (Béatrice Hadjaje)
Rédiger une critique de film (Ed. Didier)
La parité en France (Bonjour de France)
Le français des jeunes (Bonjour de France)
Les portables (Bonjour de France)
Christine Lagarde (Bien-dire)
Les langues régionales (Bien-dire)
Isabelle Adjani, le retour? (Bien-dire)
Le chic sous le choc! (Bien-dire)
Bienvenue à la Sorbonne (Bien-dire)
Dijon dit adieu à sa moutarde (Bien-dire)
La marche à pied (Collège Vanier)
En faveur du vélo (Collège Vanier)
La santé par les jus (Collège Vanier)
Chez nous en Europe (Béatrice Hadjaje)
Rédiger une critique de film (Ed. Didier)
La parité en France (Bonjour de France)
Le français des jeunes (Bonjour de France)
Les portables (Bonjour de France)
Expression orale
Expression écrite
Premier paragraphe: Introduction
Quatrième paragraphe: Conclusion
et avis personnel
Erreurs à éviter dans les rédactions (erreurs des Espagnols apprenant le français)
Fautes à éviter (lisez et faites le quiz pour voir si vous avez bien mémorisé)
Faut-il étudier à l'étranger? (exercice: planifier et rédiger un texte argumentatif)
En
ce qui concerne la production écrite, il faut élaborer un texte bien construit et
cohérent sur le sujet proposé dans l’énoncé (de 160 à 180 mots). Vous devez
reprendre le thème de l’énoncé et organiser votre production en quatre
paragraphes d’environ 40 ou 45 mots chacun:
Premier paragraphe: Introduction
Reprendre le thème de l’énoncé. Ne jamais donner son point de vue dans l’introduction.
Deuxième
et troisième paragraphe: Développement
Aspects positifs et négatifs, arguments “pour” et "contre". Toujours avec des exemples.
Aspects positifs et négatifs, arguments “pour” et "contre". Toujours avec des exemples.
Erreurs à éviter dans les rédactions (erreurs des Espagnols apprenant le français)
Fautes à éviter (lisez et faites le quiz pour voir si vous avez bien mémorisé)
Faut-il étudier à l'étranger? (exercice: planifier et rédiger un texte argumentatif)
1 commentaire:
HOla!
Je voulais juste vous prévenir que les enregistrements des séries 3+4 delf scolaire ne sont pas accessibles.
Je vous serais infiniment grate si vous pouviez fixer ça.
Cordialement,
S.N.
Enregistrer un commentaire