Vitré

Vitré

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

dimanche 14 juillet 2024

Carlos Alcaraz conserve son titre à Wimbledon

 



L'Espagnol Carlos Alcaraz a remporté son deuxième titre d'affilée à Wimbledon ce dimanche 14 juillet en surclassant en finale le Serbe Novak Djokovic (6-2, 6-2, 7-6 [7/4]), déjà son adversaire l'an dernier. Il décroche son quatrième trophée du Grand Chelem à seulement 21 ans, après ses sacres à l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et Roland-Garros 2024.


Carlos Alcaraz est né le 5 mai 2003 à El Palmar, dans la banlieue de Murcie en Espagne. Il a commencé à pratiquer le tennis à l’âge de quatre ans dans l’académie de tennis de son père, le Real Sociedad Club de Campo de Murcie. À 12 ans, il a integré l'académie de l'ancien champion espagnol Juan Carlos Ferrero: ancien numéro un mondial et vaimqueur de Roland-Garros en 2003.

Particulièrement précoce, Carlos Alcaraz brille dans toutes les catégories de jeunes à l'international. En 2018 il remporte le Championnat d'Europe individuel U16 avec un an d'avance et la Coupe Davis Junior avec l'Espagne.

Il a remporté quinze titres, dont quatre tournois du Grand Chelem (l'US Open 2022, Wimbledon 2023, Wimbledon 2024 et Roland- Garros 2024) et cinq Masters 1000 (Miiami en 2022, Indian Wells en 2023 et 2024 et Madrid en 2022 et 2023). Il se distingue en 2022 en battant lors du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal et Novac Djokovic, devenant le premier joueur à battre les deux membres du Big Three dans un tournoi sur terre battue ainsi que le plus jeune joueur depuis Rafael Nadal en 2005 à battre un joueur numéro un mondial sur cette même surface.

En remportant l'US Open 2022, il devient le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire à seulement 19 ans et 4 mois, dépassant ainsi le record de Lleyton  Hewitt (20 ans), et le plus jeune joueur depuis Rafael Nadal en 2005 à remporter un tournoi du Grand Chelem. Le 15 novembre 2022, à la suite de la défaite de Rafael Nadal aux ATP Finals 2022, il devient le plus jeune joueur à terminer l'année en position de numéro un mondial.

Carlos Alcarz a remporté Roland-Garros et Wimbledon cette année. Il devient le sixième joueur de l'ère Open a réaliser cette prouesse mais surtout le plus jeune. L'Espagnol est ainsi rentré dans le cercle fermé des joueurs ayant réalisé l'enchaînement fou Roland-Garros – Wimbledon, un doublé si atypique tant le passage au gazon après la terre battue et le temps de préparation au Majeur anglais réclament du temps. Mais Alcaraz est trop pressé pour ces considérations.

Roi de Wimbledon, Alcaraz fonce dans les traces des plus grands (lefigaro.fr)

Les quatre titres de Carlos Alcaraz en Grand Chelem (cnews.fr)

Carlos Alcaraz, meilleur joueur de tennis de l'histoire à 21 ans (direct-tennis,com)

Carlos Alcaraz, joueur complet (TV5 monde.com)

Alcaraz, le bijou et la couronne (rolandgarros.com)


                                     

Aucun commentaire: