Musique française

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Joyeuse fête (calendrier des fêtes et citations)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

jeudi 6 octobre 2011

La semaine du goût (du 17 au 23 octobre)

La 22ème édition de la Semaine du Goût* se déroulera du 17 au 23 octobre 2011.La Semaine du Goût…. créée pour vous !
Depuis 1990, des milliers de professionnels des métiers de bouche se rendent dans les écoles pour dispenser des Leçons de Goût* et ainsi faire découvrir leur métier et leur savoir-faire à des classes de CM1 et CM2. En 2010, 165 000 petits gourmands ont ainsi été plongés dans l’univers passionnant des saveurs.
La Leçon de Goût, c’est une intervention d’une demi-journée dans les classes par des professionnels du goût. Chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs… transmettent leur passion du goût auprès des élèves qui découvrent le plaisir du goût, la diversité des saveurs et vivent un moment de convivialité et de partage.
L’éducation au goût s’inscrit dans le programme général de l’élève. Plus qu’une matière en tant que telle, le goût peut être envisagé comme une thématique transversale aux différentes matières abordées par l’enseignant avec les enfants.
Le travail que l’instituteur peut faire avec les élèves avant la Leçon de Goût est important. Les professionnels, en lien avec l’enseignant, décident du thème et du contenu de la Leçon de Goût. Celle-ci sera préparée en amont par la classe, qui profitera ainsi au maximum de l’intervention.
Les professionnels intervenants reçoivent gratuitement des kits** prévus pour 30 élèves, distribués à la classe afin d’illustrer les Leçons de Goût. Ils sont composés de fiches pédagogiques ainsi que de toques, de diplômes et d’un petit cadeau à l’intention de nos jeunes gourmets. Ces fiches pédagogiques sont conçues pour le cycle 3, les Leçons de Goût sont donc réservées aux classes de CM1 et CM2.

À l’occasion de la 22ème édition, tous les professionnels du goût (chefs de cuisine, artisans, agriculteurs et professionnels des métiers de bouche) sont conviés à partager leur passion en se mobilisant dans leur région. Cette année, la Semaine du Goût invite les chefs à faire découvrir aux enfants, adolescents, parents, grands-parents, les produits d’origine (produits de producteurs, de nos régions, AOP, IGP…) pour valoriser la diversité de la gastronomie française. Les ‘Tables du Goût’ sont pour les chefs une belle opportunité d’attirer une nouvelle clientèle qui ne franchit pas toujours la porte de leurs restaurants. Ils peuvent aussi animer une Leçon de Goût dans une classe primaire, un lycée, une université ou encore en organisant un Atelier du Goût ludo-pédagogique à destination du grand public.

L'agenda (le goût à tous les coups)
Semaine du goût 2011 (un programme alléchant)
Semaine du goût 2011 (le rendez-vous des gourmands)

Aucun commentaire: