Vitré

Vitré

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

mercredi 3 février 2010

La solidarité

La chanson française se mobilise afin d'inciter les gens à faire des dons.
Un geste pour Haïti chérie



Séisme en Haïti (dossier spécial)
Vidéo tf1 (un séisme sans équivalent depuis 200 ans)
Tremblement de terre d'Haïti (Wikipédia: l'encyclopédie libre)
Violent séisme en Haïti (la Croix-Rouge française: faire un don)
Les Haïtiens attendent les secours (Le Monde.fr)
Les ONG françaises en route vers Haïti
Contes de Haïti (conte-moi la francophonie: les contes, les animations et le projet)
Solidaire un jour, solidaire toujours? (commerce équitable: lisez et répondez aux questions)




La chanson des Restos (Les Enfoirés)

Moi, je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien.
Sans idéologie, discours ou baratin.
On vous promettra pas les toujours du grand soir,
Mais juste, pour l’hiver, à manger et à boire.

À tous les recalés de l’âge et du chômage,
Les privés du gâteau, les exclus du partage,
Si nous pensons à vous, c’est, en fait, égoïste:
Demain, nos noms, peut-être, grossiront la liste.


Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid.
Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi.
Je te promets pas le grand soir, mais juste à manger et à boire,
Un peu de pain et de chaleur, dans les Restos, les Restos du Cœur.
Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid.


Autrefois, on gardait toujours une place à table,
Une chaise, une soupe, un coin dans l’étable.
Aujourd’hui, nos paupières et nos portes sont closes.
Les autres sont toujours, toujours en overdose.
J’ai pas mauvaise conscience, ça m’empêche pas d’dormir,
Mais pour tout dire, ça gâche un peu l’goût de mes plaisirs.
C’est pas vraiment ma faute si y’en a qui ont faim,
Mais ça le deviendrait, si on n’y change rien.

REFRAIN

J’ai pas de solution pour te changer la vie,
Mais si je peux t’aider, quelques heures, allons-y.
Y’a bien d’autres misères, trop pour un inventaire,
Mais ça se passe ici, ici et aujourd’hui.

REFRAIN

On compte sur vous!

Les actualités des Restos du Coeur
Les Restos du Coeur (écoute et pratique ce texte)
Où trouver les Restos du Coeur? (localiser les Restos par départements)






La solidarité (lisez le texte et faites les exercices)

Aucun commentaire: