Musique française

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Art (tableaux et certains de leurs détails)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Au jardin secret de Tadine (la passion des fleurs)
Drôles de cartes (plusieurs thèmes)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Carte interactive (douce France)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Cartes postales (beaucoup de cartes)
20 questions (jeu)
Les couleurs des fleurs (leur signification)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Courriel vocal (logiciel pour message vocal)
Fêtes (plusieurs thèmes)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Joyeuse fête (calendrier des fêtes et citations)
Passe ton permis web (quiz)
La santé! (pas facile d'être en santé!)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

vendredi 14 mai 2010

L'importance de l'étude des langues étrangères






Pourquoi apprendre les langues étrangères ?On affirme assez souvent qu’une personne qui connaît au moins une langue étrangère est plus riche que les autres. De nos jours, l’apprentissage des langues étrangères doit être vu en étroite liaison avec le phénomène complexe de la mondialisation. On pourrait affirmer que la connaissance des langues est très importante car elle assure la réussite du monde entier. Au niveau européen, le plurilinguisme facilite la communication et la collaboration entre les nations, la promotion des cultures européennes et, bien sûr, l’élaboration et la réalisation des projets ayant des objectifs communs. L’Europe devient par excellence un véritable mosaïque de peuples et de langues.
Aujourd'hui, il est capital d'apprendre une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) pour connaître d'autres cultures, d’autres civilisations, d’autres littératures etc. et pour regarder le monde d'une manière différente. L'apprentissage des langues n'est pas seulement une étude comme les autres, c'est aussi une extraordinaire connexion avec le monde qui nous entoure et à qui nous sommes quelques fois très indifférents. Donc, il ne faudrait pas dire qu’une langue est plus ou moins importante que les autres, par contre, on pourrait se permettre de constater quant à une langue que celle-ci est plus ou moins connue / employée par rapport aux autres. L’apprentissage des langues devient une nécessité dans le contexte européen actuel et la tâche des enseignants de langues étrangères est à coup sûr celle d’encourager les élèves à apprendre d’autres langues, dès leur plus jeune âge. En apprenant les langues étrangères, les jeunes Européens réussiront plus facilement à s’ouvrir davantage à d’autres cultures, à renforcer leur mobilité, notamment professionnelle, vers les pays étrangers, à accroître leur compétitivité dans l’économie mondialisée. En d’autres termes, ces jeunes aboutiront à mieux s’intégrer au sein de la communauté européenne, à y vivre et agir.




Pourquoi apprendre le français ?Après avoir montré l’importance de l’étude des langues étrangères en général, on parlera de la langue française, la langue de Voltaire.
* D’abord, la langue française est une langue parlée dans le monde entier. On sait très bien que de nos jours, il y a plus de 200 millions de personnes qui parlent français sur les 5 continents. Après l’anglais, le français est la langue étrangère la plus largement apprise et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. En même temps, le français est une langue que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde (seulement le français et l’anglais peuvent être étudiés dans tous les pays du monde).
* Le français est également une langue qui sert à trouver un emploi. On doit reconnaître le fait qu’actuellement, il ne suffit pas pour une personne de parler une seule langue. Un élève qui parle plusieurs langues étrangères, par exemple, aura plus de chances, après ses études, sur le marché de l’emploi soit dans son propre pays, soit sur le marché international : Apprendre une autre langue, c’est pratiquement acquérir une richesse supplémentaire et s’ouvrir d’autres horizons, personnels et professionnels.
* En tant que langue de la culture, le français est considérée à la fois la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse, l’architecture. Tous ceux qui connaissent le français peuvent avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson.
* Une autre valeur de la langue française est celle de langue pour voyager. La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an.Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles….
* Pour les jeunes qui connaissent très bien le français, la langue de Voltaire peut être aussi une langue pour étudier dans les universités françaises. Parler français permet de poursuivre des études en France ou dans d’autres pays francophones où ils obtiendront des diplômes internationalement reconnus.
* Le français est aussi une langue des relations internationales. Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale…et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
* On pourrait voir la langue française comme une langue qui s’ouvre sur le monde. Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français pose un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française.
* Le français est une langue agréable à apprendre.Le français est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique.Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas une langue difficile.
* Le français est aussi une langue qui sert à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.
* Tout le monde sait que le français a été déclaré la langue de l’amour. Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour.

Vidéo: Pourquoi apprendre le français? (Ce clip est une sorte de sondage effectué parmi les jeunes étrangers qui ont choisi d’étudier le français. Le court-métrage, ayant comme colonne sonore une chanson dynamique qui nous invite en France pour parler la belle langue de la culture (à savoir la langue française, bien évidemment), présente, par la voix des différents jeunes interlocuteurs, quelques arguments qui renforcent l’importance de l’apprentissage des langues, tels : la possibilité de communiquer avec les étrangers dans leur langue maternelle, la possibilité de connaître de différentes cultures par l’intermédiaire des langues etc. Ensuite, les jeunes justifient leur choix concernant l’étude de la langue française ; c’est ainsi qu’ils affirment que le français est une langue très mélodieuse, très harmonieuse, qu’elle est la langue officielle dans la communauté européenne ainsi que la langue de l’une des plus belles littératures du monde ; d’autres considèrent que le français c’est la langue de l’amour, de la culture, de l’histoire ou bien de la liberté, de l’égalité et de la fraternité tandis que la France est le centre culturel de l’Europe etc.)






Les Français et les langues étrangères (pourquoi? lesquelles? comment? pour qui?)

Aucun commentaire: