Vitré

Vitré

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

samedi 21 avril 2018

Journée mondiale de la terre

               Resultado de imagen de Journée mondiale de la terre  

Le 22 avril, c'est la journée mondiale de la terre. 
Cette date est celle d’un anniversaire : le 22 avril 1970, Gaylord Nelson un sénateur du Wisconsin, organisait une grande manifestation pour réclamer la prise en compte des problématiques environnementales dans les politiques fédérales américaines.

Le thème de cette année est la lutte contre la pollution par le plastique.
Le plastique flotte dans le Pacifique au large des côtes californiennes et constitue ce qu'on appelle désormais le "7ème continent". Et pourtant, ce n'est pas une terre mais un amoncellement artificiel constitué de tonnes d'ordures rejetées par les activités humaines.

Durant des années, le milieu marin est parvenu à dégrader et absorber ces déchets, jusqu'à ce que l'augmentation continue des plastiques rende la dégradation impossible. Il faut en effet des centaines d'années pour que certains matériaux plastiques puissent être détruits ! 

Portés par les courants, ces déchets plastiques s'agglutinent donc jusqu'à constituer une immense plaque dans laquelle viennent se piéger les phoques, les tortues et les oiseaux marins. Les poissons, eux, absorbent quantité de particules de plastique que l'on retrouve dans leur estomac... ce qui n'est pas excellent pour la santé humaine. 

Etudié par plusieurs expéditions scientifiques ces dernières années, ce "continent de plastique" est l'un des sujets phares de cette journée mondiale de la Terre 2018. 

                

Resultado de imagen de Infographies + contre le plastique

Resultado de imagen de Infographies + contre le plastique

                    Resultado de imagen de Infographies + contre le plastique

Journée de la terrre 2018 (linternaute)
Jour de la terre France (jourdelaterre.org)
Jour de la terre : description, actions proposées, outils pédagogiques... (in-terre-actif)
Bon jour de la terre!: activités pédagogiques, vidéos, lectures... (carrefour éducation)

                               

Chanson: pour l'écouter, cliquez sur le logo ci-dessous ( Ne soyez pas surpris(e), la chanson débute par une partie instrumentale assez "heurtée" qui reflète les difficultés environnementales dans lesquelles se débat notre terre ...  enregistrée par les jeunes avec leurs instruments de percussion avant qu'une harpe introduise le chant plus optimiste ...)

                                                     

Refrain

Oh que notre terre est belle,
Avec ses mers ses océans,
Faut pas qu'elle devienne une poubelle,
Dès maintenant,
Pour ça il y a une solution,
Il faut vraiment faire attention,
A nos déchets à nos ordures ,

Pour préserver la nature ...


Couplets

Je profite des rayons solaires
Pour éteindre la lumière,
Dans une pièce inoccupée,
Je laisse pas d'ampoule éclairer,
Pas besoin de laisser en veille,
Une dizaine d'appareils,
Car lorsqu'ils sont tous allumés,
Ça use de l'électricité ...


Je baisse la température,
Quand dans ma chambre je suis couché,
Je gaspille pas la nourriture ,
Et je trie bien tous les déchets,
J'utilise pas la voiture ,
Pour faire des petits trajets,
Surtout j'économise l'eau,
En fermant bien les robinets ...


                               

                               

{Refrain#1:}
Elle pleure, elle pleure,
Elle pleure ma planète !
Elle sent que sa fin est proche
Et ça la rend folle !
Dites-leur, dites-leur,
Dites-leur qu'ils sont fous !
(Pourquoi tu pleures ?)
La Terre en a ras le bol un point c'est tout !

Aujourd'hui j'ai de la chance
Je suis encore là.
J'vais pouvoir voir le ciel encore une fois.
L'air pur ici aussi se fait si rare,
Que même les clébards disent
Qu'il y en a marre !
De respirer cette merde à pleins poumons,
Tout ça pour qu'un petit con
Gagne des millions.
Tu sais que notre vie de chien nous suffit bien,
Pas besoin de choper
Le cancer des êtres humains.
Nous paierons cher sans doute votre insolence,
Vous jouez avec ce monde par négligence.
Les frontières de vos cartes n'y feront rien !
Cette Terre n'est pas à nous
Vous le saurez bien

{Refrain#2:}
Elle pleure, elle pleure,
Elle pleure ma planète !
Elle sent que sa fin est proche
Et ça la rend folle !
Dites-leur, dites-leur,
Dites-leur qu'ils sont fous !
La Terre en a ras le bol comme nous

{au Refrain#1}

(Tu pleures encore ?)

La nature est à moi, je suis sa mère
Vous déchaînerez mes nerfs je serai guère
Qu'elles volent vos maisons au-delà des mers.
Vous donnerez des noms à mes colères !
(Badaboum !)
Vous êtes la raison de vos prières,
Et vous aurez raison de vos cimetières.
Qu'elles jaillissent les eaux
Sur votre espèce !
Vous n'aurez plus conscience
De votre petitesse
Je ferai de vos villes ce bel enfer,
Plus chaleureux encore que le paradis.
Vous tremblerez de peur dans vos demeures
Car l'homme a fait de l'homme
Cette chose sans vie...

{au Refrain#2}

{au Refrain#1}

{au Refrain#2}

{au Refrain#1}

Aucun commentaire: