Le 15 février est la journée internationale du cancer de l’enfant. L'occasion de rappeler que les tumeurs pédiatriques sont relativement rares et qu’elles sont de mieux en mieux guéries avec une diminution des séquelles.
Chez les moins de 18 ans, l’incidence des tumeurs pédiatriques est estimée à environ 2 500 nouveaux cas chaque année en France : 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents.
Les cancers représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Les cancers pédiatriques les plus fréquents sont les leucémies, les tumeurs cérébrales, et les lymphomes. Les cancers chez les enfants présentent deux particularités : une croissance tumorale pouvant être très rapide et l’absence de symptômes visibles.
Aujourd'hui 80% des cancers de l’enfant se guérissent mais pour les 20% restants, les traitements restent inefficaces. A l'occasion de la Journée internationale le 15 février, les associations se mobilisent pour récolter des dons pour la recherche et l'innovation thérapeutique.
Hôpitaux Universitaires de Genève
Chaque année, le cancer frappe près de 40 enfants dans le canton de Genève. Principalement des leucémies, des lymphomes et des tumeurs cérébrales. Le diagnostic est, pour le patient comme pour sa famille et son entourage, un cataclysme. Les traitements d'aujourd'hui sont cependant très efficaces et permettent un taux de guérison de près de 80%.
Visite au cœur de l'une des unités les plus protégés des HUG, qui soigne et accompagne ces enfants fragilisés par la maladie et les traitements associés.
Enfance et cancer
Le cancer de l'enfant (celtipharm)
Les besoins des enfants oubliés (Paris Match)
Journée mondiale contrele cancer des enfants (Femme actuelle)
Cancer de l'enfant: les avancées pour diagnostiquer les formes les plus rares (La Dépêche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire