Vitré

Vitré

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

mardi 20 janvier 2015

Les principales religions en France


                                      

Depuis maintenant un siècle, la France connaît une grande diversité religieuse sans précédent, et cela même si l'État français a une forte tradition laïque.

Depuis la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État, la France est un pays laïc où la religion est un choix personnel et individuel. Outre les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantisme réformé et luthérien, judaïsme), la France accueille d'autres religions commme l'islam, le bouddhisme, etc. La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de musulmans, juifs et bouddhistes. 

- Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd’hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
- L’athéisme qui nie l’existence d’une entité divine et l’agnosticisme qui doute de cette existence, progresse depuis plusieurs années. Ainsi ceux que l’on peut qualifier de "sans religions" représentent près de 30% de la population française.
- L’islam est devenu la seconde religion de France. On estime ainsi à 5 millions le nombre de musulmans, pratiquants ou non, soit 6% de la population.
- Le protestantisme représente 2% de la population, soit 1,2 million de personnes.
- Le judaïsme compte environ 600 000 personnes (1%) qui sont en majorité séfarades.
- Le bouddhisme en France représente 300 000 fidèles, originaires pour l’essentiel d’Asie, auquel il faut ajouter 100 000 fidèles venus d’autres horizons, ce qui porte le nombre à 400 000.
- Les autres mouvements religieux, en dépit des nombreuses polémiques et débats qu’ils peuvent déclencher du fait de leur caractère plus ou moins sectaire, connaissent une certaine vitalité. On peut citer par exemple les témoins de Jéhovah, qui sont au nombre de 140 000 « proclamateurs ».

Cliquez sur l'image pour connaître les 3 principales religions monothéistes en France: le judaïsme, le christianisme et l'islam.

                   

Après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts à Paris, ce que tu dois savoir sur la religion dans notre pays (Petit Quotidien) Cliquez sur l'image.

                  http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_4.pdf

Quiz: Les religions en France (testez vos connaissances)
Place de la religion dans la société française (testez vos connaissances)
Quiz: Religions du monde (TV5)
Quiz: L'islam

Aucun commentaire: