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lundi 26 janvier 2015

70ème anniversaire de l'Holocauste

                      

Le 27 janvier 1945, L'Armée rouge parvient à Auschwitz, le plus grand centre de mise à mort nazi, et est accueillie par quelques milliers de survivants. Quelques jours plus tôt, les détenus les plus valides avaient été entraînés de force par les SS, et contraints de marcher jusqu'à l'épuisement en direction de la frontière du Reich. Devant l'avancée des troupes alliées, les nazis évacuent massivement les camps, partout en Europe, jusqu'à la veille de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945. 
Le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, est devenu, depuis 2005, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

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Le Mémorial de la Shoah (documentation, activités, ateliers, etc)
L'enfant et la Shoah (beaucoup de ressources)
Quand des témoins racontent les camps de concentration
Auschwitz (travail des élèves du lycée André Malraux de Béthune)
Destruction (cycle documentaire consacré à Auschwitz)
Pourquoi enseigner l'Holocauste? (UNESCO)




Le traducteur du journal intime de Moshe Flinker, Guylain Sitbon, raconte l'émouvante histoire de cet enfant de 16 ans, déporté à Auschwitz. Dans son journal, il consigne ses réflexions, faits et gestes et également ses exercices d'arabe car, pour lui, il faudra un jour vivre en paix avec les Ismaélites.

Le journal d'Helga (Belfond)                 



1 Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), en France, ceux qui s’opposaient à l’occupation allemande étaient arrêtés et emprisonnés dans des camps d’internement.
2 Au total, en France, 140 000 personnes ont été envoyées dans des camps de concentration, dont 75 000 Juifs.
3 Dans les camps d’extermination, des Juifs étaient tués dans des pièces où ils respiraient un gaz mortel (chambres à gaz).

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