Musique française

Curiosités

Akinator, le génie du web (jeu)
Trouver un monument (carte de tous les monuments)
Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)
Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc)
Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)
Savez-vous gesticuler français (langage du corps)
Les gestes français (leur signification)
Horoscope (tous vos horoscopes)
Passe ton permis web (quiz)
Carte de France des fromages (les régions et leurs fromages)
L'Union Européenne (tout sur l'UE)
Qui est né le même jour que vous? (célébrités)

dimanche 14 janvier 2018

21 janvier: journée internationale des câlins

                Imagen relacionada          Resultado de imagen de journée mondiale des câlins

Le 21 janvier est la journée internationale des câlins ou Hug Day. 

Ce serait un révérend américain, Kevin Zaborneyqui serait à l'origine de la première journée des câlins en 1986. Il avait remarqué que les gens avaient triste mine entre Noël et la Saint-Valentin et que cette période était propice aux dépressions. Il aurait donc eu l'idée que les gens se donnent des gestes de tendresse et d'affection gracieusement afin de leur rendre un peu le sourire.

Cette fête permet aux gens d'échanger des câlins, de façon spontanée et sans arrière pensée. Lors de cette journée, la coutume est de se mettre dehors et d'arborer une pancarte avec juste les mots "Câlins gratuits" ou "Free Hugs" en anglais. 

Qu'est-ce qu'un câlin ?

Un câlin est une manifestation de tendresse et d'affection qui consiste à serrer dans ses bras une personne. Pas besoin de rester des heures serrés l'un contre l'autre, une vingtaine de secondes peut suffire à produire un effet bénéfique sur chacun des participants. 

Les effets thérapeutiques des câlins 

De nombreuses études sont menées dans le monde et ont démontré les vertus thérapeutiques des câlins. Ils calment les anxiétés et diminuent le risque de maladies cardiaques dont l’hypertension est facteur de risque, ils aident à combattre le stress et à éviter les dépressions. Les câlins renforceraient aussi le système immunitaire et ainsi nous aideraient à limiter les infections.

Grâce à la sérotonine qui circule dans le sang, le câlin permet à un individu de lutter contre le sentiment d’abandon et de tristesse, et constitue un très bon antidépresseur. Il permet également aux plus stressés de calmer leurs angoisses et apportent aux plus jeunes un sentiment d'amour et d'estime de soi.

Chez les enfants, les câlins sont essentiels à leur développement. Un enfant câliné aura plus de chance de devenir un adulte équilibré au niveau émotionnel. Une étude canadienne a démontré également que les enfants câlinés apprennent plus vite et ont un vocabulaire plus riche.
Les câlins sont bons pour le moral, mais sont aussi bénéfiques sur la santé. Il y a même des preuves scientifiques qui le démontrent:

  • D’après la société de neuroscience de Washington, suite à un câlin, notre corps libère de l’ocytocine ce qui nous fait ressentir un sentiment de bien être et réduit notre niveau de stress.
  • Ça aurait aussi un effet bénéfique sur les enfants et les ados. Des chercheurs de Berkley ont découvert que les câlins pouvaient rendre plus studieux. Dans le cadre de leur étude, les étudiants qui recevaient une caresse d’encouragement dans le dos de la part de leur professeur étaient deux fois plus portés à participer activement en classe.
  • Des chercheurs de l’université Carnegue-Melton de Pittsburgh, les câlins pourraient même prévenir certaines maladies. Sur un échantillon de 400 cobayes de l’étude, ceux qui recevaient chaque jour une marque d’affection contractaient moins de rhume que ceux qui avaient moins d’affection. Par ailleurs, le câlin réduit le rythme cardiaque, la tension et le flux sanguin.
                   Le 21 janvier c’est la journée internationale des câlins ! Chez Hop’Toys on ne pouvait pas passer à côté ! Alors voici une infographie retraçant les bénéfices des câlins… Découvrez-les vite et partagez notre infographie sans modération ! Cliquez sur le visuel pour télécharger la version PDF imprimable. Les câlins permettent vraiment tous ces bénéfices ? quelques …

Enlacez-vous, c'est la journée mondiale des câlins! (Europe1)
Pourquoi il ne faut pas oublier les câlins (LeMonde)
C'est la journée mondiale du câlin, profitez-en (FranceSoir)
5 bonnes raisons de ne surtout pas se câliner (20minutes)
Dix infos insolites que vous ignorez (peut-être) sur les câlins (Lci.fr)
Journée mondiale du câlin 2018 à Paris (Hugme.fr)

                           

                           

Mais comment participer à la journée internationale des câlins si l'on se retrouve esseulé pour quelque raison que ce soit ? Ce n'est pas un problème, il existe plusieurs solutions pour donner et recevoir des câlins.
On en entend de plus en plus parler : les bars à câlins, un concept imaginé au Japon. Au Pays du soleil levant, les personnes ressentant un besoin d'affection peuvent se rendre dans un établissement proposant diverses prestations du simple "hug" à la séance de caresses. Ce type de bar, s'il repose sur une vente de prestations, se refuse toutefois à parler de prostitution. L'idée fait en tout cas des émules puisqu'elle a déjà été déclinée aux Etats-Unis. En France, vous ne trouverez pas (encore) de bar à câlins mais un Atelier Câlin. Le principe n'est pas exactement le même : cette fois, toutes les personnes inscrites donnent et reçoivent des câlins. L'atelier, qui dure un peu plus de 3 heures, commence par des jeux et des danses avant que les participants ne soient invités à se rapprocher. Pour avoir sa dose de câlins, il faudra débourser 25 euros et se déplacer à Paris ou Marseille.
Pour ceux qui préféreraient des câlins plus spontanés, une application permet de mettre en relation les personnes à proximité souhaitant se serrer dans leurs bras. Autrefois appelée Cuddlr, elle a été relancée sous le nom de Spoonr il y a quelques mois. Cette application gratuite reste toutefois encore confidentielle. Le mouvement "Free Hugs" a par contre lui conquis le monde entier. Lancé en 2004 en Australie, il incite les gens à descendre dans la rue avec une pancarte proposant des câlins gratuits. A Paris, la place de la République est un endroit particulièrement prisé par les "free huggers". Ce 21 janvier est le moment idéal pour se lancer et se rapprocher de ses congénères en offrant des accolades aux passants.

Aucun commentaire: