Ne pas mettre ses mains sur la table, ne pas parler la bouche pleine, laisser sa place à une personne âgée ou à une femme enceinte dans les transports en commun , tenir la porte à celui ou celle nous suit... Autant de recommandations et de bonnes manières à la française, apprises dès l'enfance (et que l'on oublie parfois, en grandissant...) !
Que sont les bonnes manières ? Les bonnes manières nous permettent de vivre ensemble. De créer un lien entre les individus l’espace d’une rencontre. Les bonnes manières, c’est une forme de respect de l’autre, mais aussi de soi.
Peut-on apprendre les bonnes manières ? Les bonnes manières ne sont pas un gène hérité d’une longue lignée d’ancêtres eux-mêmes pourvus de cet attribut. Non, les bonnes manières ne sont pas inscrites dans notre ADN.Les bonnes manières s’apprennent tout au long de notre existence. Depuis notre petite enfance, les bonnes manières sont transmises, enseignées par nos parents, grands-parents, et tous ceux qui forment notre cercle familial, puis social.
Les bonnes manières s’apprennent également dans notre rapport quotidien aux autres. Chaque situation, chaque rencontre, est l’occasion de mettre à l’épreuve notre humanité. Les bonnes manières sont à ce titre une forme d’intelligence. Un bon sens qui permet de se sentir à l’aise avec les autres.
Que ce soit à table, dans les transports en commun, au bureau, au téléphone, à l’opéra, ou chez des amis, les bonnes manières sont d’abord une marque de respect accordée à ceux qui nous entourent. Les bonnes manières c’est la politesse du savoir-vivre ensemble.Etiquette et savoir vivre
Les bonnes manières (podcastfrançaisfacile)
L'art de la table et du savoir-vivre à la française (académie du goût)
Apprendre les bonnes manières (naître et grandir)
Est-ce que vous connaissez les bonnes manières? (faites le test)
Êtes-vous poli? (testez vos bonnes manières)
Connaissez-vous les bonnes manières? (quiz)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire