Dans une grande partie des villes de France, Noël est l’opportunité de mettre en place un marché très particulier où des vendeurs nous proposent des produits territoriaux et des cadeaux uniques pour le réveillon, le tout servi par des chants de Noël. Mêlant magie, tourisme et rencontres… Le marché de Noël n’est pas un marché ordinaire mais un véritable évenement qui promet dépaysement à toute la famille.
Les marchés de Noël : à chaque ville son charme
Qu’ils soient anciens, traditionnels, féériques on encore avant-gardistes, les marchés de Noël ont su se faire une place de choix dans le coeur des Français en cette période hivernale. Logique ! On y trouve de tout et dans une ambiance on ne peut plus conviviale! Des articles de décoration de Noël aux petits cadeaux artisanaux en passant par les stands de restauration où l’on vous sert traditionnellement du vin chaud et des petits gâteaux, tout est réuni pour passer un excellent moment.
Le marché de Noël de Strasbourg, le plus célèbre
Vieux de 436 ans mais aussi le plus célèbre d'Europe, le marché de Noël de Strasbourg, capitale de l'Union Européenne fait chaque année tourner les têtes. Et pour cause! C'est tout un spectacle comprenant défilés de chars, groupes folkloriques mais ausi la fameuse distribution de bonbons aux enfants faite par le Père Noël en personne sur son traîneau.
Des marchés de Noël plus écolo?
Des marchés de Noël plus écolo?
Cette année, en Alsace, la municipalité a
ajusté ses illuminations pour réduire la consommation : elles ne seront
pas allumées le matin et les guirlandes lumineuses sont doucement
remplacées par de nouvelles installations équipées de led. Par ailleurs,
les visiteurs ne boiront plus le vin chaud dans des gobelets en plastique, mais
dans des mugs en céramique réutilisables. Un joli exemple à suivre.
Les meilleurs marchés de Noël en France
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sFeqV0mhiS8eYlO2AKg3Z94a7WQmlFWBVuJ8k1CYJiHRXW1KsNtWHh4zr8mD7rq45irULfvFFxLv78vo91iHgN-88f-MOAL8IWPKg0WMgHNm9l6NsObW0EftAH9fm183U=s0-d)
En première position se trouve bien évidemment Strasbourg, ville fondatrice du marché de Noël traditionnel. Véritable institution depuis 1570, ses 11 marchés sont très fréquentés, et pour cette édition, c’est plus de 300 chalets qui seront répartis. Comme chaque année, Strasbourg invite un pays et cette année c’est la Croatie qui a reçu ce privilège. Les visiteurs pourront alors y trouver les spécialités culinaires mais aussi de la dentelle, de la poterie et des jouets en bois. Le plus grand et le plus connu des marchés d’Europe se tiendra du 27 novembre au 31 décembre.
On reste à l’Est avec trois villes. Depuis 15 ans, Colmar s’habille de grandes illuminations pendant les fêtes. C’est plus de 11 000 points lumineux qui viennent illuminer la ville. On peut y découvrir 5 marchés de Noël installés sur 5 places de la ville alsacienne du 20 novembre au 31 décembre.
Reims quant à elle accueillera 135 chalets proposant un grand nombre de produits festifs, gastronomiques et artisanaux. Le marché de Noël se déroulera du 20 novembre au 27 décembre.
Puis direction Metz avec ses 6 marchés de Noël ! Avec une thématique différente dans les 6 lieux proposés, la ville de Metz vibrera au rythme des illuminations et autres festivités : carrousel, Père-Noël et grande roue ! À découvrir rapidement du 21 novembre au 27 décembre.
Petit tour dans la capitale avec les différents marchés de Noël de Paris. Si le village de Noël des Champs-Élysées est certainement le plus beau et le plus fréquenté de la ville, celui de La Défense est le plus grand et le plus international. Avec ses 10 000 mètres carrés et ses 350 chalets ce dernier se tient sur le parvis de la Défense du 19 novembre au 27 décembre. Celui de la plus belle avenue du monde sera pris d’assaut par les touristes du 15 novembre au 4 janvier. Cependant, rien ne vous empêche d'aller visiter les autres marchés de la capitale.
Plus au nord, le marché d’Amiens transforme la ville qui accueille plus d’un million de visiteurs. Plus grand marché du nord de la France, la ville propose 130 chalets et illumine sa cathédrale. Ce visage féerique de la ville pourra être contemplé du 20 novembre au 30 décembre.
Lille quant à elle s’illumine également et installera 80 chalets du 18 novembre au 30 décembre. Parmi les produits proposés, les visiteurs découvriront également des réalisations issues de l’artisanat russe.
Lille quant à elle s’illumine également et installera 80 chalets du 18 novembre au 30 décembre. Parmi les produits proposés, les visiteurs découvriront également des réalisations issues de l’artisanat russe.
Dans le reste de la France on mentionnera la grande foire aux santons de Marseille, qui réunit cette année 32 santonniers du 16 novembre au 31 décembre. Montbéliard installera son marché de Noël du 28 novembre au 24 décembre. 140 artisans seront présents sur place pour présenter leur productions avec de multiples animations. Enfin, on termine avec les Soleils d’hiver de la ville d’Angers. Du 1er au 31 décembre, la ville sera placée sous le signe de la douceur et de la convivialité avec des animations et de nombreux chalets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire