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Ces techniques, pratiquées en classe, ont montré leur efficacité non seulement dans la diminution de l'anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration.
Anxiété et pleine conscience: la pratique en classe (Bruno Hubert)
Enseignants: retrouver la joie d'enseigner (HappyAttention)
La pleine conscience bénéficie aux ados (education joyeuse)
Mindfulness: ça peut marcher aussi pour les ados (la santé)
Les 100 bienfaits associés à la méditation de pleine conscience
Demander à des élèves de se calmer, c’est une chose.
Mais leur expliquer comment faire, c’est un préalable qui n’est pratiquement jamais enseigné. Et pourtant, cela ne coule pas de source. D’ailleurs, bien des profs pourraient eux-mêmes tirer de grands bénéfices d’un tel enseignement.
Il y a des pays où des cours de « calme » commencent à être prodigués. En Californie, par exemple, ou bien aux Pays-Bas, où le ministère de l’Education a d’ailleurs pris une initiative intéressante. Il offre aux enseignants volontaires une formation auprès de l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, fondée justement par Eline Snel, l’auteur de "Calme et attentif comme une grenouille".
La technique, testée dans les écoles néerlandaises, permet une meilleure concentration.
La technique, testée dans les écoles néerlandaises, permet une meilleure concentration.
Jeux vidéo, télévision, ordinateur... les écrans sont nombreux pour détourner l'attention des enfants. Cela peut entraîner des difficultés de concentration, d'endormissement, et plus d'agitation.
Pour les apaiser, la
thérapeute néerlandaise Eline Snel a conçu une méthode de méditation adaptée
aux enfants, qu’elle détaille dans son livre "Calme et attentif comme une
grenouille".
Eline Snel s’inspire de la méditation dite
de pleine conscience (Mindfulness), que le psychologue américain Jon Kabat-Zinn
a développée aux Etats-Unis dès le début des années 1980, au départ conçue pour
les adultes. Elle est utilisée en France depuis 2004 à l’hôpital Sainte-Anne à
Paris pour soigner les troubles anxieux et dépressifs. Cela consiste, selon le
psychiatre Christophe André, qui a préfacé le livre, à " s’arrêter et observer,
les yeux fermés, ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations
corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons,
les odeurs… à se concentrer sur les sensations". "Tel qu’il est pratiqué, cet
outil est codifié et laïcisé et n’a rien de religieux ", précise le psychiatre.
Toute l’attention est portée sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.
La
pleine conscience, c’est simplement être
présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant
une attitude d’ouverture et de
bienveillance. Etre présent ici, dans l’instant,
sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe
ici et maintenant, mais être dans l’ici et
maintenant.
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
L'école Sainte-Marie de Donzère dans la Drôme
provençale a expérimenté un programme de pleine conscience à l'automne 2014
jusqu'en janvier 2015. En adhérant à cette expérience, l'équipe d'enseignantes
n'imaginait pas qu'elle modifierait l'enseignement dans les classes. Un
processus de changement est en cours, les pratiques se poursuivent au sein de
cette école grâce à son équipe motivée. Le Savoir Etre est une clé dans
l'éducation des enfants pour un mieux être et un mieux vivre ensemble à
l'école, en famille et dans le monde présent.
Matériel didactique téléchargeable de Mindfulness (site francophone)
David Dewulf a conçu tout spécialement pour eux un entraînement à la pleine conscience agrémenté de nombreux exemples et conseils pratiques. Comment faire face, par exemple, au stress des examens, à une rupture amoureuse ou à un conflit avec un enseignant ou un parent? Accompagnant la théorie, des exercices de méditation audio (CD) permettent une mise en pratique immédiate du programme d'entraînement. « La pleine conscience consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). C'est tout. Mais par cette attitude, tout est différent. » John Kabat-Zinn
Méditer avec Christophe André (l'outil idéal pour méditer partout)
1 commentaire:
Merci pour l'information au sujet de Mindfulness- pleine conscience dans le monde et surtout en France.
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